Manger

Manger en pleine conscience

July 4, 2018

 

Pour moi, l'été est le meilleur moment pour la pratique de la pleine conscience! Tout est plus intense en été, le goût des légumes frais, la grande variété dans le choix des légumes et fruits, le plaisir de manger en plein air, de faire un pique nique ou des grillades avec des amis, la douceur de vivre, la chaleur du soleil sur la peau!

 

L'été est également le moment idéal pour faire de meilleurs choix alimentaires, d'abord parce qu'il y une abondance de légumes et de fruits, pour la plupart délicieux à l'état cru, et deuxièmement parce que notre motivation et notre énergie est augmenté par la lumière abondante. Avec cette abondance de lumière et un style de vie plus proche de la nature, notre horloge biologique se cale sur les rythmes de la nature. Une horloge biologique bien régulée permet de bien dormir, d’être de bonne humeur, d’avoir une fréquence cardiaque et une tension artérielle normales, d’être performant intellectuellement la journée et favorise la prise de décision.

 

Vous allez donc pouvoir choisir de préférence des aliments dont notre corps a vraiment besoin parce qu’ils le nourrissent.  En pleine conscience, vous faites de meilleurs choix!

 

Essayez d’intégrer l’exercice de la Pleine Conscience dans votre quotidien, d’abord ponctuellement puis plus généralement lorsque vous y prenez goût, deviendra un outil de détente de plaisir dans votre quotidien. Pour manger mieux, mais peut-être aussi afin d’être plus attentif a la vie en général. Essayez l'exercice suivant

 

 

Munissez-vous d’un fruit (une pêche bien mure, par exemple) et posez-le sur la table devant vous. Observez-le sous tous les angles (forme, couleurs, volume, aspérités, etc.) sans le toucher. Regardez bien et soyez attentifs à tous les détails. Ensuite, prenez-le en main, touchez-le et ressentez bien sa texture, sa forme, sa dureté,... intégrez toutes ces informations qui viennent compléter vos observations visuelles. Portez le fruit à votre nez et humez-le longuement. Mémorisez son odeur et voyez à quoi elle vous fait penser, à quels souvenirs elle est rattachée. Puis, mettez le fruit sec en bouche SANS MÂCHER et sentez sa texture, l’odeur du fruit posé sur la langue, l’effet qu’il a sur vos papilles. Enfin, commencez à mâcher, doucement. Mâchez au moins 20 fois avant d’avaler.

 

Après cet exercice, prenez quelques minutes de réflexion sur cette expérience. Quelles ont été vos sensations ? Qu’avez-vous trouvé plaisant ou déplaisant ? Qu’est ce qui vous a surpris ? Comment étaient vos pensées ? Qu’est ce que cela peut vous apporter dans votre quotidien ?

 

 

Prendre le temps de profiter des saveurs des aliments naturels, plutôt que de consommer n'importe quoi sans attention, augmente votre bien-être considérablement, en réduisant le stress sur votre corps.

 

Profitez de l'été en Pleine Conscience, je vous souhaite de découvrir de toutes nouvelles saveurs, tout en prenant soins de votre corps!

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Birgit Boislard

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Coach Nutrition

Birgit Boislard

Lausanne, Switzerland

Nutrition fonctionnelle et Micronutrition

Functional and orthomolecular Nutrition

Funktionelle und orthomekuläre Ernährungstherapie

Tel. +41-79-368 62 01

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