Le syndrôme de l'intestin perméable (Leaky Gut)
Notre corps se protège par plusieurs tissus "barrière" contre une variété d'agents "indésirables" venant de son environnement. Parmis ces tissus comptent la peau, les mucus des sinus, de la bouche et bien sur, l'intestin, contentant plus de 80 % de notre système immunitaire. Situé entre l’estomac et le gros intestin (côlon), l’intestin grêle qui mesure environ 5 à 7 m de long et 3 cm de large, permet de digérer les aliments que nous mangeons. Son rôle est d’absorber l’eau et les nutriments issus de notre alimentation. Sa muqueuse, avec sa flore bactériologique unique et sa couche de mucus ainsi que la couche fine de cellules, constitue une barrière entre le milieu intérieur et l’environnement, et permet de sélectionner les substances qui vont entrer dans l’organisme. L’intestin, en plus de son rôle de digestion et d’absorption, doit donc empêcher les substances indésirables (pathogènes, allergènes, toxines), présents dans l’intestin d’entrer dans l’organisme. L’intestin ressemble à un gros tuyau replié sur lui-même et recouvert de villosités intestinales, sortes de petits poils de moins d’un millimètre de haut. Sur ces villosités intestinales, on trouve une couche de cellules appelées entérocytes. En dessous, il y a un tissu de soutien parcouru par d’innombrables vaisseaux sanguins microscopiques. Les entérocytes fabriquent des enzymes qui terminent de couper les grosses molécules (protéines, glucides, lipides) en plus petites molécules (acides aminés, sucres simples, acides gras) qui peuvent ensuite être absorbées et passer dans la circulation sanguine. Mais cette couche barrière peut devenir poreuse et perméable, ceci pouvant être provoqué par des facteurs multiples.
Sous l’effet des maladies, du stress, de toxines, tels que les métaux lourd, les médicaments (antibiotiques, anti- inflammatoires, etc), les aliments industriels, de l’alcool... la paroi intestinale s’affaiblit et de nombreux déchets alimentaires et bactériens dangereux franchissent les «mailles élargies » de la muqueuse intestinale pour se retrouver dans le sang. Du coup, le système immunitaire réagit en sécrétant des anticorps qui contribuent à l’apparition de dysfonctionnements immunitaires. L’intestin est notre premier organe immunitaire, car les deux tiers des cellules immunitaires de l’organisme se retrouvent dans la muqueuse intestinale. Il n'est donc pas étonnant qu'un intestin poreux, appellé aussi le "Syndrôme du Leaky Gut" est aujourd'hui reconnu comme un des facteurs principaux provoquant l'apparition des maladies auto- immunes!
Les facteurs aggravants connus sont:
Stress
Intolérances alimentaires
Trop de sucre (ou alcool)
Trop de viande
Manque de fibres dans l'alimentation
Gluten (même sans intolérance primaire)
Dysbiose de la flore et diminution de la couche de mucus
Toutes les cellules du corps et les tissus ont besoin de réparations et de renouvellement permanent par division cellulaire. Pour ces raisons, le besoin de collagène par l’organisme est assez élevé. Il y a un repas particulièrement riche en collagène, mais assez laborieux à préparer chez soi: C'est le bouillon d’os. Il contient non seulement beaucoup de collagène, mais également d'autres nutriments essentiels. Consommer un bouillon d’os pour aider à répondre à certains troubles ou maladies spécifiques, comme le "Syndrôme du Leaky Gut" afin d'optimiser son apport en nutriments essentiels, permets à votre corps d'améliorer la réparation cellulaire. Le bouillon d’os permet donc d’inverser la perméabilité intestinale, c'est pourquoi je recommande de plus en plus le bouillon d'os dans le traitement de troubles digestifs tels que le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn et la maladie coeliaque, mais aussi les allergies et les maladies auto-immunes. La préparation optimale d'un bouillon d'os contenant des quantités de collagène et d'autres molécules bénéfiques demande beaucoup de temps et une qualité irréprochable au niveau des ingrédients. Les bouillons fait maison sont une manière très écologique d'utiliser les parties moins nobles de viande et en faire, en ajoutant des légumes, un breuvage riches en nutriments et en goût. Encore faut il trouver une qualité irréprochable de matière première, BIO et local dans le meilleur des cas.
Pour vous éviter ce casse-tête (je vous promets, j'ai du chercher un moment!), je vous présente Truebrodo, un bouillon de qualité extraordinaire, fait à partir de d'os d'animaux élevés dans des fermes BIO Suisses.
Les bouillons True Brodo sont fabriqués à la main en Suisse à partir des meilleurs ingrédients biologiques. Nourrissants et très bien tolérés, ceux-ci renforcent le bien-être gorgée par gorgée. Le True Brodo peut simplement être bu chaud ou utilisé comme concentré de goût pour la préparation de soupes, de sauces et de risotto. Pour un verre de bouillon d'os (380 ml),
nous faisons bouillir 320 g de bœuf biologique ou 300 g d'os de poulet biologique afin d‘obtenir la plus grande teneur possible en collagène et un goût relevé particulièrement aromatique. Les bouillons True Brodo sont 100% naturels, sans additifs et conviennent parfaitement aux régimes alimentaires tels que Keto, Paleo, AIP, GAPS et Whole30, mais aussi pour les sportifs de tous les niveaux.
Les bouillons True Brodo sont fabriqués à la main en Suisse à partir des meilleurs ingrédients biologiques. Nourrissants et très bien tolérés, ceux-ci renforcent le bien-être gorgée par gorgée. Le True Brodo peut simplement être bu chaud ou utilisé comme concentré de goût pour la préparation de soupes, de sauces et de risotto. Pour un verre de bouillon d'os (380 ml), nous faisons bouillir 320 g de bœuf biologique ou 300 g d'os de poulet biologique afin d‘obtenir la plus grande teneur possible en collagène et un goût relevé particulièrement aromatique. Les bouillons True Brodo sont 100% naturels, sans additifs et conviennent parfaitement aux régimes alimentaires tels que Keto, Paleo, AIP, GAPS et Whole30, mais aussi pour les sportifs de tous les niveaux.
Afin d‘extraire des os de précieux minéraux tels que calcium, magnésium, phosphore et potassium, en plus du collagène et des acides gras essentiels oméga-3, les bouillons d'os True Brodo sont cuits longuement et à feu doux : le bouillon de poulet pendant 18 heures et celui de bœuf pendant 24 heures. Vous pouvez les boire juste réchauffés ou les utiliser pour toutes vos préparations demandant un peu de bouillon en cuisine.
Les bouillons True Brodo sont 100% naturels, sans additifs et conviennent parfaitement aux régimes alimentaires tels que Keto, Paleo, AIP, GAPS et Whole30, mais aussi pour les sportifs de tous les niveaux. Les bouillons True Brodo sont fabriqués à la main en Suisse à partir des meilleurs ingrédients biologiques. Nourrissants et très bien tolérés, ceux-ci renforcent le bien-être gorgée par gorgée. Le True Brodo peut simplement être bu chaud ou utilisé comme concentré de goût pour la préparation de soupes, de sauces et de risotto. Pour un verre de bouillon d'os (380 ml), nous faisons bouillir 320 g de bœuf biologique ou 300 g d'os de poulet biologique afin d‘obtenir la plus grande teneur possible en collagène et un goût relevé particulièrement aromatique. Les bouillons True Brodo sont 100% naturels, sans additifs et conviennent parfaitement aux régimes alimentaires tels que Keto, Paleo, AIP, GAPS et Whole30, mais aussi pour les sportifs de tous les niveaux.
Une puissance pure et un plaisir unique !
Comments