top of page

Manger

Le petit déjeuner dans un régime AIP (Paléo Auto-Immune)

Si vous souffrez d'une maladie auto-immune telle que la thyroïdite de Hashimoto, la maladie de Crohn, la maladie cœliaque, la colite ulcéreuse, l'alopécie (perte de cheveux), le psoriasis, etc., il est fort probable que votre tube digestif soit sensible à bien plus que ce qui est exclu dans un régime paléo standard. L'un des aspects les plus difficiles du régime paléo auto-immun (AIP) est le petit-déjeuner. Pas d'œufs, pas de porridges à base de céréales ou de noix, même le pudding aux graines de chia est exclu. Cela ne laisse pas beaucoup d'options qui ne prennent pas beaucoup de temps et ne sont pas compliquées, et celles qui ne le sont pas sont généralement des soupes ou des restes du dîner.


Dans un régime thérapeutique, même de courte durée, le plaisir de manger reste un aspect important ! C'est pour cela que je vous propose quelques idées de plats du petit déjeuner savoureux et riches en nutriments essentiels, fibres et protéines. Une recette pour ajouter un petit crunch à tous les recettes sur page deux:

  • 1 tasse de noix de souchet, coupées en tranches

  • 1 tasse) de noix de coco râpée

  • 1/4 de tasse d'huile d'avocat

  • 1/4 de tasse de sirop d'érable

  • 1 c. à soupe de poudre de caroube

  • 1 c. à thé de poudre de gousse de vanille (facultatif)


Préchauffez le four à 275 F et placez la grille de cuisson au milieu du four. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Mélangez tous les ingrédients dans un grand bol, puis répartissez-les uniformément sur la plaque à pâtisserie.


Faites cuire pendant 35 à 40 minutes, en remuant toutes les 15 minutes environ. Vérifiez le granola à 35 minutes pour vous assurer qu'il ne brûle pas. Il peut sembler encore un peu humide à 40, mais retirez-le car il va sécher en refroidissant.

S'il reste des morceaux collés ensemble après le refroidissement, séparez-les avec vos mains. Conservez dans un récipient hermétique à température ambiante ou au réfrigérateur. Vous pouvez en ajouter un peu sur vos porridges aux légumes, ou sur le yoghurt coco, même sur les pancakes, c'est délicieux et cela rajoute un côté craquant !


Comme nous n'avons pas l'option "céréales" dans nos choix pour faire le porridge, vous pouvez les remplacer par des carottes cuites (ou du chou-fleur, oui, du chou-fleur):

3 carottes cuites en cubes ou râpées (ou 3 fleurets de chou-fleur)

2 cs de poudre de collagène

1 tasse de lait de coco (ou lait de souchet)

1 pomme ou poire

1 pincée de cannelle

1 cs de noix de coco râpée

1 cs de raisins secs



Vous trouverez plus de recettes sur ma newsletter du mois de février 2022 !


Abonnez-vous pour avoir toujours les dernières nouvelles et astuces en nutrition fonctionnelle dans votre boîte émail. Juste une fois par mois et promis, pas de pub!

Comentarios


Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon
bottom of page