Le goût amer - ou comment stimuler votre digestion
Qui n’a pas déjà grimacé au contact de cette saveur ?
Pourtant, l’amertume, cette mal-aimée, procure à l’organisme des effets indispensables, notamment au bénéfice du foie et de la digestion. L’amer sert à désintoxiquer et à purifier l’organisme, diminuant par le fait même la sensation de soif, les conditions de chaleur et les problèmes de peau. L’amer élimine par ailleurs les parasites et les bactéries. C’est avec l’âge et l’habitude que l’on développe un certain goût pour l’amer. Pensez au café (noir) et à la bière, que les enfants détestent de prime abord.
Parmi les aliments amers, on retrouve entre autres…
Diverses salades amères : roquette, chicorée, pissenlit, endive….
Des légumes : le chou de Bruxelles, l’artichaut, le radis noir, le céleri, le concombre ou le melon amer
Des fruits : le citron vert, le pamplemousse, la papaye
Les alcools : bière, vin, etc.
Les huiles de ricin et d’olive
Plusieurs plantes médicinales et aromates : achillée, l’aunée, bardane, calendule, camomille, cataire, chardon-marie, fenugrec, gingembre, laurier, myrrhe, plantain, raisin des montagnes, schisandra, séné, le romarin, verveine et bien d’autres
Qu’est ce qui cause l’amertume ?
L’amertume est ressentie au contact de la plupart des glucosides, de certains alcaloïdes, des antioxydants naturels, du magnésium (mg+), du calcium (ca+) et de l’ammonium, de l’éther et d’autres substances diverses. Il est très facile de trouver des teintures mères de plantes amères en pharmacie, dans le meilleur des elles sont faites à base de plantes sauvages pour garantir la qualité des extraits.
L’amer stimule les fonctions digestives
Aussitôt que le goût amer est ressenti sur la langue, notre appétit est stimulé et l’organisme répond en sécrétant de la salive et des sucs gastriques. L’amertume encourage également les fonctions hépatiques, permettant au foie d’expulser davantage de bile, ce qui facilite la digestion tout en nettoyant le foie de ses toxines. Les sécrétions biliaires stimulent à leur tour le péristaltisme intestinal, ce qui permet d’évacuer plus de déchets.Par ailleurs, les substances amères préviennent l’apparition de parasites et s’y attaquent, notamment en ce qui concerne les vers intestinaux.
L’amer contribue donc à la digestion de la bouche jusqu’aux intestins, en passant par l’estomac et le foie. De plus, l’amer nettoie la bouche et la gorge tout en soulageant la soif. Fantastique, n’est-ce pas ?
Et en plus, un petit mélange d'extrait de plantes amères peut s'avérer très efficace contre les fringales pour les becs sucrés parmi vous!
De multiples effets bénéfiques
Outre les bienfaits que l’amertume procure au système digestif, cette saveur possède diverses propriétés utiles à l’organisme que voici :
Refroidissante, utile en cas de fièvre ou autres conditions « chaudes »
Soulage les démangeaisons et soigne les problèmes de peau
Élimine la masse adipeuse et les déchets accumulés
Antipoison, bactéricide et vermicide
Assèche les excès d’humidité dans l’organisme
Permet aux nausées d’aboutir, en éliminant la nausée ou en provoquant le vomissement
Réanime en cas d’évanouissement
Comme toute chose, les aliments amers peuvent causer des inconforts si consommés en excès. Trouvez votre composition de salades et de légumes amères, à petite quantité avant ou avec chaque repas, sans pour autant en cacher les autres goûts.
J'espère vous avoir réconcilié avec la tradition de manger de bonnes salades amères avant vos repas, ou peut-être de vous inciter à effectuer une petite cure aux plantes amères pour nettoyer ce foie qui travaille si fort pour vous garder en santé.
Bonne digestion!